Référencement web
Soyez visible sur Google Soyez accessible pour vos clients
Le référencement c'est quoi ?
Le référencement, fréquemment appelé SEO est le critère qui fait évoluer le positionnement d’un site internet sur Google. Il se définit comme un ensemble de techniques de ressources et de stratégie marketing qui sont mis en application afin d’améliorer le classement d’un site web dans les résultats de recherche sur Google, Bing, Yahoo… Il représente alors un enjeu de taille pour la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche et surtout pour son accessibilité. En 2019 seulement 37 % des entreprises affirment être bien positionnées dans les moteurs de recherche et 65 % de TPE PME mènent des actions en vue d’améliorer leur référencement naturel.
En 2019 seulement 37 % des entreprises affirment être bien positionnées dans les moteurs de recherche et 65 % de TPE PME mènent des actions en vue d’améliorer leur référencement naturel.
En effet, il semble impensable d’investir dans un site internet sans se soucier de son référencement. Votre site aura beau être épuré, agréable, ergonomique, riche en contenu de qualité… sans un bon positionnement, le retour sur investissement espéré sera quasi nul.
Le référencement naturel ou « search engines optimisation » repose sur une stratégie de moyen et long terme. Il faut compter environ 5 à 6 mois pour apercevoir les premiers effets du référencement. Contrairement au SEA, cette pratique est jugée plus durable dans le temps.
Le référencement c'est quoi ?
Il existe plusieurs méthodes de référencement qui présente chacune leurs finalités et leurs modes d’actions.
Il existe plusieurs méthodes de référencement qui présente chacune leurs finalités et leurs modes d’actions.
SEO
Egalement appelé référencement organique ou naturel, il consiste a se faire “remarquer” par les moteurs de recherche dans le but d’obtenir le meilleur positionnement possible.
Pour cela, de nombreuses méthodes sont possibles.
Attention, en SEO il n’est pas question de faire usage d’espaces publicitaires en ligne.
SEA
“Search Engine Advertising”, il est ici question d’acheter des encarts publicitaires sur le web en se positionnant sur plusieurs plateformes et mots clés.
On parle notamment de Google Ads.
SMO
“Social Media Optimisation”, cette méthode désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité et l’accessibilité d’un site web sur les réseaux sociaux.
Avantages
- Durable sur le long terme
- Moins onéreuse
Permet de booster sa visibilité sur une période donnée et sur différentes plateforme
- Développer une communauté d’internautes lié à sa marque et à son site
Limites
- Long à apercevoir les premiers résultats
- Peut vite devenir onéreux
- Rarement durable sur le long terme
Peut vite devenir couteux et/ou chronophage.
Attention à ne pas provoquer un badbuzz
Compatibilité des méthodes
Pourquoi le SEO est-il important ?
Une étude menée par l’hébergeur web ORSON annonce que 75 % des personnes ne vont jamais après la première page des moteurs de recherche. Seulement 33% des clics sont destinés aux sites qui se trouvent en 1ère position.
D’après cette étude, on peut réaliser le pourcentage de “clics” réaliser par les internautes sur les résultats de recherche Google en fonction de leur positionnement :
1ère position
Pourcentage des clics réalisés depuis un ordinateur sur les sites qui apparaissent en 1ere position de la 1ere page.
2e positions
Pourcentage des clics réalisés depuis un ordinateur ou un mobile sur les sites qui apparaissent en 2e positions de la 1ere page.
3e positions
Pourcentage des clics réalisés depuis un ordinateur ou un mobile sur les sites qui apparaissent en 3e positions de la 1ere page.
Les 3 premiers résultats représentent donc quasiment 60% des clics sur les moteurs de recherche. D’où l’importance d’être bien placé dans les résultats naturels.
Source : quels sont les critères principaux en SEO (SEO)
SEO, comment réussir son référencement ?
Pour optimiser sa visibilité sur le web, il faut tout d’abord comprendre, comment fonctionne un moteur de recherche ? Un moteur de recherche, tel que Google, permet de rechercher du contenu (article, vidéo, logiciel…) À partir de requêtes, elles-mêmes constituées de mots clés sur internet.
On distingue deux types de critères permettant d’optimiser son référencement. Les critères ON-SITE dont l’optimisation porte sur le site lui-même et les critères OFF-SITE dont l’optimisation passe par la création de liens url avec d’autres sites (ex : netlinking).
Les balises (title, alt, méta)
Les balises de titre (méta title) : elles sont destinées aux titres de vos pages. Il en existe six niveaux en HTML. En référencement les titres sont forcément parties prenantes pour avoir du contenu de qualité et correctement optimiser. Non seulement elles améliorent l’expérience de lecture du visiteur mais en elles facilitent la navigation des robots Google. Ainsi, positionner des mots clés dans les titres permet d’améliorer la lisibilité du site par les robots.
Les balises descriptives (méta-description) : Elles apparaissent sous le titre de la recherche lorsque l’on se trouve sur la page Google. C’est le texte qui vient présenter la page indexée. Il convient d’insérer des mots clés dans ce court texte descriptif afin qu’il génère du trafic. Il peut donc être considéré comme un résumé ou une accroche qui incitera l’internaute à venir sur le site internet. Cela permet d’informer les moteurs de recherche ainsi que les internautes du contenu de la page. Google ne tient pas vraiment compte de cette balise pour le référencement du site mais accorde une grande importance au nombre de clics sur le lien, qui améliore par conséquent la position du site dans les résultats.
Les balises “alt” (images) servent à la bonne lecture d’un site par Google. En effet, les robots qui ont pour missions de visiter les sites internet afin de les classer n’ont pas encore la possibilité de visionner les images en termes de visuel, car ils ne peuvent comprendre que le contenu textuel et les codes html d’un site.
Ainsi, pour que les images soient prises en considération, une méthode permet de les détacher en contenu textuel visible par les robots. Ainsi lorsqu’une image est positionnée sur un site, pour qu’elle soit visible par Google, il faut lui intégrer une balise “alt”. Cette balise permet alors d’indiquer à quoi correspond l’image. C’est ici l’importance d’optimiser les images car en y incorporant des mots clés au sein des balises ‘’alt’’, celles-ci permettront de générer du trafic vers votre site via Google Images par exemple.
Le contenu
Le contenu représente l’ensemble des éléments visuels de votre site, il comprend aussi bien, les textes, les titres, les articles de blog que le design. Le design quant à lui comprend les couleurs, les éléments graphiques, les images, les vidéos et le choix des polices.
L’aspect visuel de votre site va être le tout premier critère de décision de l’internaute. Il peut être comparé au packaging que l’on retrouve en marketing. C’est lui qui va déterminer si l’utilisateur va rester sur le site, ou s’il passera son chemin. Il représente 94% des premières impressions des utilisateurs. De plus 48% des utilisateurs estiment que le design d’un site est vecteur de crédibilité de l’entreprise.
ATTENTION : 38% des visiteurs quittent votre page s’ils ne sont pas satisfaits du contenu de votre page.
Ainsi, avoir du contenu de qualité doit être l’élément centrale de sa stratégie SEO.
Source : 17 statistiques à connaître pour la création d’une page d’accueil efficace (GAYNAKO)
Le netlinking
La stratégie de netlinking consiste à faire parler de vous grâce à des liens web et le positionnement d’url sur des sites tiers. Également appelé « backlink » ou « liens retour », il s’agit simplement d’inciter un site tiers à insérer un lien hypertexte nous appartenant (une url de notre site) en direction d’une de vos pages web. Comme la citation d’une source bibliographique.
Google a un intérêt particulier avec ces backlinks car ils sont vecteurs de fiabilité et de qualité. Plus un site sera en possession de liens retour et plus sa popularité, et par conséquent, son positionnement sera fort.
On peut associer cela à “l’autorité de domaine” (DA) pour ce qui concerne la réputation générale du site internet, et “autorité de page” (PA) qui concerne l’autorité de la page en question, donc, de l’url sur laquelle l’utilisateur se trouve.
Attention, bien que les backlinks sont essentiels pour améliorer le positionnement, ils peuvent également être néfastes si l’optimisation n’est pas correctement réalisée. Certains sites internet sont mal appréciés par les moteurs de recherche tels que Google. Bien qu’ils puissent avoir une excellente notoriété (DA ou PA), cela ne les empêche pas d’être pénalisé par Google qui fera baisser leurs positionnements ou même supprimera ce site de son indexation.
Ainsi, mal choisir ses backlinks peut nuire fortement au SEO.